Au cœur d’une stratégie de « Inbound marketing »

 

L’inbound  marketing  ou marketing entrant est une discipline très jeune et très efficace qui gagne peux à peux le large sur marketing internet. Comme son nom l’indique, l’enjeux majeur de cette discipline est la visibilité des contenus (à valeur ajouté) sur le web permettant ainsi aux internautes en quêtes d’informations et potentiels clients  d’y accéder facilement. A ce titre, l’Inbound marketing requiert toute l’attention du référenceur web  pour être un succès.

 Voila donc de beaux jours qui s’offrent aux référenceurs ! A très vite pour un entretient avec un référenceur web

Le Traffic Manager

 

Comme son  ses noms l’indiquent, le traffic manager ou web analyst est responsable de l’analyse du traffic sur internet. Qui dit traffic sur internet dit aussi conversion en lead ; achat, fidélisation, ROI ; des expressions propre au marketing internet. Le traffic manager est donc en réalité un spécialiste de la publicité  (pas du marketing) et de l’analyse statistique sur internet.  Son rôle se résume en la mise en place puis en la sélection et en enfin en l’analyse des données à la fois quantitatives et qualitatives  des sites web afin de dégager des informations utiles à la prise de décision  dans le cadre d’une campagne marketing. Egalement appelé acheteur d’espace web, le traffic manager a la charge de cibler sous la base d’outils indicateurs statistiques en sa possession, des espaces (sites web) adéquat pour telle ou telle autre publicité. A La différence d’un « média planer » le traffic manager s’occupe exclusivement  de la publicité sur le web et non d’autres médias.

 Missions principales

De manière générale, le web analyst (WA) est responsable  d’organiser et de gérer des espaces et des campagnes  publicitaires sur le web. Il est responsable de la mise en place technique de la campagne publicitaire, du suivi de l’ensemble des campagnes en vue de leur amélioration. Si la grande partie de son travail est opérationnelle (sur le terrain) le traffic manager doit également pourvoir en amont penser et rédiger une véritable stratégie de campagnes commerciale sur internet et  au bas de chaîne rédiger des bilans de fin de campagne. La tâche quotidienne du WA peut se décliner en 4 temps que sont :

–       Le choix objectif des supports de publicité 

–        La planification de l’occupation des espaces publicitaires sur internet

–       L’implémentation et le suivi des campagnes publicitaires

–       Mesure de l’efficacité et optimisation des campagnes publicitaires

Sa place dans l’organisation :

Généralement au sein des régies publicitaires où il accompagne des annonceurs sur le web, les WA est également présent dans  des agences webmarketing. Chaque site internet de grande taille ; de e-commerce et de e-business doit avoir son propre taffic manager. En entreprise, on le retrouve généralement au service marketing mais il y travaille  en étroite collaboration avec les services commerciale et informatiques

 Formation et Compétences

Il n’existe pas encore de formation spécifique au métier de traffic manager. Quel que soit le diplôme préparé, une expérience préalable à une fonction identique est toujours valorisée : On peut donc partir d’un BTS en communication option publicité, en commerce, ou en informatique.  Le traffic manager doit maîtriser tous les leviers du webmarketing et précisément l’affiliation et le display. Il doit pourvoir se servir facilement des outils de tracking et doit également avoir (comme dans tous les web-métiers d’ailleurs) des bases dans les langages HTML, Java, SQL,  PHP.

 Evolution

Un traffic manager peut se spécialiser en vente d’espaces dans une régie publicitaire ou en webplanning au sein d’une web agency. Il peut aussi évoluer vers un poste d’acheteur, d’e-marchandiser ou de webmarketeur. Certains traffic managers deviennent directeurs trafficking (responsables d’une équipe de traffic managers).


Inbound marketing

Inscrivez-vous dès maintenant

  • Par cursus
  • Par editeurs
  • Par theme

    Dernieres actualités

    ACERFI VACANCES INFORMATIQUE Chers Parents, Le programme à succès « ACERFI VACANCES INFORMATIQUE » édition 2016 est lancé pour ...
    Rentrée Académique 2015-2016 Le centre de formation professionnel et de certification international ACERFI Cameroun offre en plus ...
    Inscrivez vous tout de suite Pour cette rentrée Académique 2015-2016, Le centre ACERFI Cameroun vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne ...
    Offre Speciale : Obtenez une certification Internationale Microsoft Office à 20.000 FCFA Validez vos connaissances par une certification Internationale. Devenez simultanément MCP (Microsoft Certified Professional) et MOS (Microsoft Certified Specialist) ou MOE (Microsoft Certified Expext) et jouissez de la reconnaissance mondiale.
    Inscrivez vous toute suite Voir tous les details

    Documentations

    Catalogues, calendriers des formations, bulletin d'inscription

    E-learning tutoré

    Centre de ressources tutoré, tutorat à distance... Découvrez nos solutions d'e-learning tutoré.

    Devenez intervenant

    Vous êtes expert, vous souhaitez transmettre votre savoir-faire, devenez intervenant.

    Restez informé

    Recevez nos newsletters


    Twmicroics
    Cameroun-online
    FNE
    Certi Port
    Person Vue
    Prometric

    Contact Us

    Yaoundé Cameoroun
    (+237)    222 21 59 72
    (+237)    654 03 03 50
    (+237)    698 93 93 84
    acerfi@cameroun-online.com

    Rejoingnez nous sur :


    Google Map